Danse avec moi

SPECTACLE DES ÉLÈVES  DE L'EML

en collaboration avec

Sismo Dance

Vidéo complète à venir

Projet pédagogique "Danse avec moi"

En 2019, un projet voit le jour à l'Eml : un grand spectacle réunissant tous les projets de musique d'ensemble préparés durant l'année. Le spectacle se déroule en plusieurs parties, réunies autour du thème de la danse (morceaux dansants et morceaux en dansant !).

En première partie, les violoncellistes Suzuki de la classe de Simon Cauchefer ainsi que deux petits violonistes de la classe de Marie Traube présentent le "Rock du Petit Lapin", arrangement autour de la première variation sur "Ah! Vous dirais-je Maman", bien connue dans la méthode.

Trois guitaristes de la classe de Christian Schnyder se chargent de l'interlude pendant les changements de plateau en jouant "Titine" de Charlie Chaplin, alors que les classes de violon et de piano se préparent !

Les élèves des classes de violon d'Emma Durville Aubry et Marie Traube se dégourdissent les jambes en jouant cinq morceaux chorégraphiés ! Tous les morceaux sont appris par coeur et ils sont autonomes dans leurs placements sur scène. Les morceaux, tantôt à deux voix, tantôt en canon, emmènent le public à travers plusieurs styles enjoués !

Parallèlement, ce sont les pianistes (classe d'Evan Métral) qui accompagnent toute une troupe de danseuses de Sismo Dance dans une série de quatre mains au caractère bien assumé.

Après un dernier changement de plateau, l'orchestre se met en place, dirigé par Emma Durville Aubry. Les élèves de violon, de flûte et de violoncelle, ainsi que leurs professeurs, accompagnent Célia Meyer dans le Pop Concerto pour piano de Daniel Hellbach.
 

Les élèves reçoivent un tonnerre d'applaudissements bien mérite car ils ont travaillé dur et ont montré une attitude très professionnelle pour leur âge !

LES ORGANISATEURS

Conception et organisation : Emma Durville Aubry, Marie Traube et Evan Métral ont imaginé et réalisé ce beau spectacle tout au long de l'année (choix du répertoire, chorégraphies, préparation des élèves, organisation de répétitions, scénographie, programme, accompagnement, etc. ). Evan Métral collabore avec Cindy Kohler de l'école Sismo Danse afin de rendre le spectacle véritablement pluridisciplinaire !

Stagiaires : Angelina Zurzolo et Marie-Anne Ravel sont deux étudiantes de violon en Master Pédagogie à la HEM de Neuchâtel. Dans le cadre de leur Master, elles doivent mettre un pied dans l'enseignement collectif et c'est ce qu'elles ont fait en aidant les professeures de violon à mener à bien le projet des Violons Dansants (conception des chorégraphies, enregistrement de fichiers audios et vidéos pour les élèves, répétitions en groupe et partielles, mise en place et gestion des enfants pendant le concert. Elles nous ont aussi fait le plaisir de se joindre aux musiciens de l'orchestre, ainsi que Thomas Aubry à l'alto, pour le concerto !

Préparation des élèves : les professeurs de l'Eml (Christian Schnyder, Evan Métral, Marie Traube, Emma Durville Aubry, Simon Cauchefer, Theodora Thommen.

LES ARTISTES

Un grand bravo à Caroline, Ava, Valentine, Alice, Anoucha, Léonard, Raphaël, Elodie, Romane, Lilou, Beatriz, Zara, Timothé, Léa, Alexia, Hugo, Lara, Hugo, Jade, Maïa, Olessia, Audrey, Ines, Stella, Noémie, Thomas, Mélina, Léa, Arthur, Elise, Oscar, Mathieu, Maxime, Jeanne, Lara, Loïc, Tom, Maël, Gilliya, Jamie, Ela, Lila, Tiana, Chiara, Elsa, Mila, Elodie, Adriana, Léana, Célia, Billie, Leonisa, Eléonore, Alice, Camille, Krystel, Déborah et Nina !

Et un tout grand merci à leurs parents pour leur soutien !