Effervescence

9 idées pour créer une effervescence dans une école de musique

 

Partie 1: à petite échelle et avec très peu de moyens

A l’intérieur d’une classe

 

  • Créer des binômes (sans chambouler l’horaire et à moindre coût)

 Demander au premier élève de rester dix minutes de plus et au deuxième élève d’arriver dix minutes plus tôt et les faire travailler ensemble. Les possibilités sont infinies!

 

  • Des cours de groupe tous âges confondus (horaires qui se chevauchent)

Créer un horaire de cours de groupe qui oblige chaque groupe (niveau / âge) à côtoyer les plus petits et moins avancés afin de leur donner une opportunité de réviser, de consolider leurs connaissances et de booster leur confiance. Lorsque les moins avancés assistent à une partie du cours des plus avancés, ils visualisent plus concrètement leurs objectifs et emmagasinent tout un tas d’informations pour plus tard.

 

  • Organiser des ateliers avec des intervenants invités

Si cela est financièrement possible, vous pouvez faire venir toutes sortes d’intervenants merveilleux et les faire participer en tant que groupe à une nouvelle forme d’apprentissage, ce qui augmentera la cohésion entre eux. Cela peut être un atelier d’improvisation, de lutherie, de gestion du trac, de rythmique, de posture, etc.

 

Entre deux classes du même instrument

 

  • Créer des duos inter-classe

Voici un moyen très simple d’initier le dialogue. Cela demande peu d’organisation de la part des professeurs et les deux élèves peuvent même bénéficier de cours supplémentaires en se rendant à la leçon de l’autre

 

  • Échanger les élèves

Si vous avez un collègue qui a une approche sensiblement différente de la vôtre, il se peut qu’elle en soit complémentaire. Pourquoi ne pas proposer à votre élève d’aller prendre trois cours chez l’autre professeur tandis que ce dernier vous envoie l’un des siens pour le même nombre de cours?

 

  • Un grand classique

Organiser des auditions communes, en particulier si vous n’avez pas tout à fait assez d’élèves pour remplir une audition.

 

Entre  deux classes d’instruments différents

 

  • Encore une fois, créer des duos inter-classe et inter-instrument et les initier à la musique de chambre. Il sera très bénéfique pour une future pratique orchestrale de les confronter au fonctionnement d’autres instruments et à leurs sonorités.

 

  • Créer des accompagnateurs en herbe

Proposer aux pianistes, guitaristes, accordéonistes, harpistes, etc. de venir accompagner vos cours de groupe. S’ils souhaitent faire de l’accompagnement plus tard, ce sera pour eux une expérience intense et utile.

 

  • Organiser des auditions d’adultes

Si vous avez des élèves adultes, il se peut qu’ils n’aient que très peu de contact avec les activités de l’école qui sont souvent conçues au service des enfants. Il est également possible que vos adultes refusent de participer aux auditions, au milieu d’enfants qui ont parfois plus d’années de pratique derrière eux et un meilleur niveau. En vous concertant avec vos collègues, voyez si vous avez suffisamment d’élèves adultes pour constituer un joli programme d’audition dans un climat détendu et en petit comité. L’ingrédient secret afint de favoriser les échanges: un apéro à la sortie!

Marie Traube - août 2018